THEATRE CHANSON ET ROMANS

Thierry Rousselet : parcours théâtral

Le théâtre :  de la terre nue à barbe bleue

 

La terre nue : Première tentative théâtrale avec une pièce en forme de kaléïdoscope avec des chansons, des poèmes originaux, des témoignages, un film, des diapositives. La pièce fut montée en la commune de Brasles ( Sud de l'Aisne) en septembre 1986 avec Claude Varry comme conseiller technique jeunesse et sport et Nello Cossutta dans le rôle principal. Une tournée ( dix dates) suivra avec un beau succès populaire ( une moyenne de cent spectateurs par représentation). La terre nue c'est une histoire paysanne, l'histoire d'Hector fléchambault  ouvrier agricole, avant, pendant et après la guerre quatorze.

 

Hector Fléchambault : Toute cette histoire a commencé le jour où le père Pointillart, brave homme au demeurant et patriarche de notre commune, s'est séparé , pour une obscure raison, du " Point du Jour" : une de ces parcelles située à plus d'une lieue de notre petit cimetière...

 

On n'est pas sérieux quand on a dix sept ans...

Quatuor pour Rimbaud : l'hommage à l'homme aux semelles de vent

 

Une pièce créée à partir des poèmes originaux dans un montage poétique qui part de Charleville à Aden avec cerise sur le gâteau un quatuor composé d'une flûte, d'un piano , d'une clarinette et d'un violoncelle sous la houlette de Madame Godelieve Elen. La mise en scène est signée Nello Cossutta, le rôle titre interprété par Thierry Rousselet. Beau succès local ( plus de 750 spectateurs ) , la pièce fut créée en mai 1989 à Château Thierry.

Thierryphoto

Une femme que j'avais aimé était perdue pour moi...

AURELIA: Une nouvelle folie! 

L'adaptation d'Aurélia a été écrite en une après -midi de juin 1989. Le texte de Nerval a, de suite, séduit notre poète : il y voyait des similitudes avec sa propre expérience de vie. Le rapport avec la damnation de Faust de Berlioz était flagrant .... Il en proposa la réalisation au Petit Bouffon en septembre 1990 , s'en suivirent des répétitions, un peu en dent de scie, avec le metteur en scène.

Mise en scène par jérôme Blanchevoye du café théatre de Soissons " le petit bouffon " la pièce fut présentée au Lucernaire à Paris le 15 mars 1991, puis en suivant pour deux représentations au petit Bouffon... Cette pièce ne recueillit pas le succès escompté.... Les interprêtations différentes du metteur en scène Jérôme et de l'acteur Thierry y sont pour beaucoup. Jérôme Blanchevoye voyait en nerval un rural alors que Thierry Rousselet l'a toujours pensé en citadin en véritable "piéton de Paris". Reprise en 2016 avec Fabrice Caurier à Magescq le 28 mai dans une mise en scène différente avec les chansons de Fabrice entre chaque scène , un beau succès local ... sans lendemain!

Cortès : je crois l'avoir toujours connu...

L'Aigle et le serpent : le chant du cygne castelthéodoricien

Une pièce d'après LAS CASAS sur la conquête du Mexique avec un théâtre d'ombre et des marionnettes pour relater l'épopée de Cortès. L'histoire tragique d'un prêtre en fin de vie, ancien compagnon de Cortès qui se souvient des atrocités qu'il a commis jadis et de ses relations houleuses avec sa servante indienne: le choc de deux civilisations qui ne communiquent pas. Le théâtre d'ombres  fut réalisé par Yvette Radtke et Liliane Pauget Diaz, dans le rôle de la servante Catherine Béjean. Un beau succès local, en mars 1993, sans lendemain... L' Aigle et le Serpent était un hommage à Claude Varry disparu en juin 89. La pièce a été récrite entièrement en juillet 2014 et porte le titre de quetzalcoalt ( refusée par les éditions Lansmann mais acceptée par les éditions du solitaire de Tarbes ) la pièce est sortie en septembre 2015.

 

Manuel Silverado : ( tout en astiquant un crucifix) Je l'ai connu , il y a bien longtemps, c'était au temps passé , au temps de ma jeunesse. Je n'étais pas encore prêtre...j'étais un jeune soldat ...si je me souviens bien... je crois l'avoir toujours connu. Et sans me vanter, je crois avoir été parmi les hommes qu'il a connu, celui avec le quel il a été le plus proche. Oh! Hernando Cortès!

L aigle te le serpent 6

Taille : 567.54 Ko

Télécharger

Cortes

Louis II lac de Starnberg juin 86

Louis II : autopsie d'une légende

Une pièce écrite en juin 1989 d'après Klaus Mann qui juxtapose la légende des nibelungens à la fin tragique du roi de Bavière. Un début de mise en scène en 1993 qui avorta et la pièce tomba dans l'oubli... Thierry Rousselet va la réécrire entièrement en 2012 . Elle fera l'objet d'une lecture en avril 2013 au petit garage de Mont  de Marsan ( 5 auditeurs ...) .Elle a retenu l'attention des éditions du Solitaire de Tarbes qui l'a édité en novembre 2012. Editions le solitaire :www.ed-lesolitaire.com  prix : 7, 50 euros

 

Louis II : ( ouvrant son parapluie) C'est l'heure! Enfin seul ... avec cette pluie, cette pluie qui ne s'arrêtera donc jamais.Je savais bien qu'il était impossible de fuir, mais le docteur von Gudden ne sait pas ce qu'il peut en coûter de porter à la légitimité du Roi de Bavière. Non , il ne sait pas! Il ne peut le savoir puisque cet idiot pense que je suis fou.

Ludwig 05 370

LA TRILOGIE THEATRALE

Journée un : épisode ultime de la vie d'un artiste

Une pièce en trois actes qui relate les relations entre un compositeur ( ici Hector Berlioz) et un de ses fervents admirateurs ( ici le concierge de la salle Herz où Berlioz répète la fantastique ) . La pièce ne fut jamais jouée mais suscita l'admiration de Sir John Eliot Gardiner qui monta "les troyens" au châtelet en 2003 et de Yannis Kokkos qui mit en scène cet opéra. La pièce est éditée chez ETGSO ( sous le titre le concierge parution novembre 2013) et aux éditions du solitaire de Tarbes en version originale. ( prix : 7,50 euros). Elle devrait voir le jour en juin 2015 à la Côte Saint André ( ville natale du compositeur ) par la compagnie de M' Alain Servigne.

 

Journée deux : Good Bye Mister Bligh

Une pièce écrite pendant la parenthèse Polynésienne qui reprend en la détournant l'histoire des révoltés de la Bounty et met en scène dans sa prison l'aspirant Heywood accusé de haute trahison et le botaniste Joseph Banks qui est son mentor et son père de substitution. La pièce ne suscita aucun intérêt  chez les troupes professionnelles du département des Landes ni chez les autres non plus... Par contre , elle  sera remaniée en 2013 avec l'aide de Jean Manuel Florensa et paraîtra dans cette version aux éditions ETGSO en octobre 2014. Cette pièce est un hymne à la Polynésie et au métissage des cultures...

Journée trois : le Procès de Barbe Bleue ou comment on devient un monstre

Une pièce sur l'histoire terrible de Gilles de Rais et de son procès, basée sur les archives conservées à Nantes, sur les travaux de Georges Bataille et de Michel Tournier. La pièce réécrite avec les observations de Jean Manuel Florensa,  fondateur du théâtre de feu de Mont de Marsan et écrivain prolifique,est éditée aux éditions ETGSO en avril 2012 . Des extraits de cette pièce ont été présentés lors des rencontres Etgso " la centième " en octobre 2013 au théâtre du péglé à mont de Marsan et lors de la tournée de s médiathèques au printemps 2014. Une lecture de la pièce par la compagnie but en Blanc de Dax est prévue le 29 novembre 2014.Lecture prévue le 6 juin 2015 à Magescq.

 

220px berlioz 1

Au commencement était le verbe

MONTSEGUR A JAMAIS

Une pièce sur le siège de Montségur et l'épopée cathare qui traite de l'occitanie et de l'intolérance religieuse à travers les relations tumultueuses qui unissent la famille du seigneur de Péreille, seigneur de Montségur à ses trois filles et à sa femme Corba. La pièce a été éditée aux éditions le solitaire de Tarbes en  avril 2013.

MAXIMILIEN, MON AMOUR

Une dernière pièce écrite en 2015  sur le dernier de mois de vie du citoyen Robespierre dans la maison Duplay. Quatre personnages féminins autour du personnage illustre ( qui n'apparait pas dans la pièce ) sur fond de complot des  "thermidoriens". La pièce fut créée à Magescq le 19 mars 2017 en spectacle lecture avec la compagnie But en Blanc de Dax et éditée aux éditions le solitaire de Tarbes. Elle fut appréciée par Jean Louis Lorenzi le fils de Stellio Lorenzi à qui elle est dédiée.

Maximien final

Maximilien magescqrobespierre

Affiche louis 2 2

Taille : 379.5 Ko

Télécharger

Affiche montsegur

Taille : 97.21 Ko

Télécharger

le Poète qui voulait devenir Chanteur

La Chanson : le poète qui voulait être chanteur... 

Thierry Rousselet a toujours pensé et pense toujours que la chanson est le véhicule privilégié de la Poésie donc pour lui la chanson est, en tant que Poète, une évidence même si notre auteur sait bien qu'écrire une chanson diffère de l'écriture d'un poème. Une chanson c'est un instantané de la vie des gens, d'une époque ou d'un lieu c'est instant karma! Un poème :c'est un fragment d'éternité. Deux influences majeures dans les chansons de Thierry Rousselet : John Lennon pour ce côté militant ( d'où une réelle passion pour François Béranger ) et Félix leclercq  pour cet amour naturel pour la Poésie intense, celle des grands espaces. Ces deux influences s'expriment dans deux disques : Désappartenir plutôt lennonien et Ua reva i moorea qui rend un hommage exotique à Félix Leclercq le dernier disque en date  " Instants Fugaces et Fleurs fanées " est plus personnel et voit l'émergence d'un style propre.

Il a depuis lors enregistré deux titres " tu te rappelles " et " Je ma souviens" avec Didier Lassalle et Fabrice Caurier. mais aucun projet de cd vu que le dernier a été écoulé à trente exemplaires...                                                                                                                                                                                                                                 . 

 

 

19 juin 2009 bis

désappartenir : une nécessité

Désappartenir : un premier disque  entre pop rock et poésie

Désappartenir est un premier disque avec sept titres dont un premier titre uniquement parlé. C'est un compromis entre un disque de pop rock ( avec des titres comme Chut, Chez Louise et Sexophone blues ) et un disque de chanson française ( avec c'est dommage ). Jean Michel Mignard ancien guitariste de Bashung est aux manettes pour la production , la voix est réverbérée. A noter la présence d'un superbe saxophone celui d'Arnaud Rouanet dans Sexophone blues ou des cornemuses de Guillaume Radtke dans la complaine du rêveur de longue durée qui ajoutent à cette impression de  dépaysement total. Quant aux paroles, elles sont acides et sans concession à dix mille lieux des tubes aseptisés à la française de l'époque et des chansons pour minettes ( cf Cabrel , Clerc et consort)... Sorti en 1998 et enregistré en Haute Marne.

Prix: 10 euros

Desappartenir pochette

Nous sommes tous des poètes ! des exilés aussi !

UA REVA I MOOREA : le disque de l'exil Polynésien

Ua reva i moorea a été enregistré à Papeete ( merci à Teva Sylvain ). C'est pour le compte un dépaysement effectif. Toujours sept titres ( question de budget ) superbement arrangé par Nicolas Foudral, pianiste de jazz émérite, rencontré sur le bateau entre Tahiti et Moorea. Les thèmes restent les mêmes : désillusion avec " A peine", militant avec le très actuel " Perdu dans le brouillard", poétique avec " J'appelle la Poésie" comme un appel au secours, léger avec " le rebord de la fenêtre". A noter un superbe morceau final de dix minutes inspiré par George Harrison avec la voix magique de Hinano Murphy, célèbre conteuse des tuamotous, Christian Chebret guitariste très connu à Tahiti tient les guitares et cela s'entend. Sorti en 2008...

Prix : 10 euros

Ua reva i moorea disque

Instants fugaces : désillusions et nostalgie

Instants fugaces et fleurs fanées : le blues du Poète

 

Un nouveau disque financé par la sœur du poète Pascale qui prête sa voix à quelques morceaux, un disque réalisé pendant la maladie de Marcel le beau frère et ami. Le ton est personnel et relate des souvenirs d’enfance à Bétheny chez la grand-mère Suzanne ( le s appentis, les longue s nuits d’hiver, Toi ) et des chansons extraites des recueils de poésie  ( Au premier temps de ma vie, Arlette ). Deux chansons vraiment nouvelles ( instants fugaces et fleurs fanées écrite à Tahiti et l’île oubliée  écrite en 2012). Les arrangements de Didier Lassalle sont lumineux, la voix est un peu perdue parfois déchirante , une  deuxième écoute donne tout le suc de ce disque un peu désenchanté.

Le strois calou didier thierry

Plage du pont rose un intermède landais

PLAGE DU PONT ROSE : UN DISQUE MADE IN LANDES 100% LANDAIS

Plage du Pont Rose  ( chanson écrite à Tahiti ) est un hommage aux plages de la côte landaise. La chanson arrangée par Didier Lassalle de saint geours d'Auribat est dans la lignée du " rebord de la fenêtre", une chanson d'été simple et populaire dans le style d'Alain Souchon. La face B est moins commerciale et plus intéressante " la fille des marais " est une chanson écrite dans les années 80 sur le thème de la femme fantôme; on pense à Bozo de Félix leclercq ou à l'éclusier de jacques Brel ( A noter le passage du binaire au ternaire dans le solo de guitare et la voix murmurée de Chloé Lassalle , la fille du producteur qui donne à cette chanson son caractère étrange et sépulcral ) . La chanson est dédiée à Brûle neige alias Yvette Radtke première compagne du chanteur et à Noirmoutier.  Le disque a reçu un accueil glacial de la part de s offices de tourisme auxquels il était destiné prioritairement. Sortie en janvier 2013.

Palge du pont rose

QUATRE ROMANS UN SEUL EDITE

Faux départ : un exercice de style

Premier Roman mais un vrai faux départ dans le métier d'écrivain, refusé dans toutes les grandes maisons d'éditions parisiennes avec toutefois les encouragements de jean paul Enthoven et de Maurice Nadeau. Ecrit en 2000, relatant les déboires amoureux d'un professeur de lettres en stage de littérature à Toulon, partagé entre sa maîtresse et son épouse, avec en bonus une fascination maladive pour la déploration du christ de Fra angelico. Un style délibérément ironique et satirique : le ton est donné.

 

LE MYSTERE ANGELICO : le début d'une saga

Deuxième opus, la suite du précédent avec un accent mis cette fois sur le récit et les dialogues. Le personnage principal souffrant d'une myopie volontaire lui permettant de voir ce qu'il a envie de voir. Un Roman à clés d'après certains éditeurs,mais effectivement beaucoup de conflits à la clé avec cette profession et un contrat d'édition désavoué par un éditeur régional, landais de surcroît, un escroc. Ecrire un Roman n'est pas un long fleuve tranquille....L'écriture reste jubilatoire cependant...

Exil et Passion à Papeete : un Roman d'outre-mer

Troisième Roman : un roman initiatique qui conte les déboires de notre professeur en Polynésie Française. Le style est délibérément ironique et passe au peigne fin toutes les turpitudes du néo-colonialisme à la française , sans oublier une histoire d'amour très exotique avec une charmante vahiné mais c'est une autre histoire... L'éditrice est une specialiste de l'orthographe...

Edité aux éditions Carbonnier-Quillateau

Prix : 15 euros plus frais de port

 

La jeunesse râtée de Charles Edmond Lerousset : un Roman d'adolescence

Quatrième Roman : un roman qui relate des amours adolescentes à travers Frédérique, Catherine et Sylvie  amours de vacance, amours de lycée , amours estudiantines avec en toile de fond la fin des années soixante et le début des années soixante dix. Inédit à ce jour. Il y a quelques pages savoureuses sur les errances sexuelles du jeune Lerousset...Ce roman ne sera jamis édité délibérément vu le comportement de l'édition en ce beau pays de France...

 

LES SPECTACLES : LA SCENE

SPECTACLES EN DUO : De " IL A PLU " à  " POESIE EN DUO "

Fabrice Caurier fut le premier musicien à mettre en musique des textes de Thierry Rousselet dès 1976. Ensemble, ils réalisèrent le spectacle " Il a plu" en 1978, kaléidoscope de chansons, de films super 8, de bruitages qu'ils tournèrent dans le Sud de L'Aisne.  Puis ils se retrouvèrent sur scène, près de trente ans après leur première expérience scénique pour " Poésie en Duo " au café de la fausse Marne en novembre 2007, à l'amicale laïque de Mont de Marsan en 2009 et pour " La mort de la Poésie " au festival de l'imprévu à Montemboeuf en 2010. Un projet sur Aurélia de Gérard  de Nerval pourrait les réunir de nouveau si les décideurs  voulaient bien se décider...En novembre 2013, Fabrice qui jusqu'alors avait été , on ne peut plus correct, fait faux bond à son vieux complice lors d'un concert à Brasles avec Claude Astier. En mai 2016, ils ont finalisé un vieux projet celui d'Aurélia qui a été joué à Magescq devant un auditoire conquis.

Montenbeo

Voyage en Poésie à l'aube des années 90

Voyage en poésie:

La première de voyage en Poésie  date du 24 novembre 1990 à Essômes sur Marne. Accompagné de Philippe Seignez au piano et de Frédérique Baquet à l'accordéon, le spectacle est un florilège des textes de l'auteur avec une chanson sur un sonnet de Louise Labé, une reprise de " L'accordéoniste" de Piaf et un final à cappella sur "la vie, l'amour, la mort "de Félix Leclercq. A noter les arrangements excellents du tandem Seignez / Baquet sur des chansons comme " le rebord de la fenêtre " ," Joli mois de mai" ou " J'étais Poète en ce temps là". La tournée durera jusqu'en 1992 après l'inévitable séparation...

Voyage en poesie 2

2007: retour en scène

Poésie au Poisson Cru : Poésie come Back

 

Après près de quinze ans de silence , thierry Rousselet se lance dans l'aventure solo avec "  Poésie au Poisson Cru " avec une intro au " Ukulélé", quelques chansons du disque " Ua reva i moorea ",  un texte de Henri Hiro poète polynésien et militant anti-nucléaire et un patchwork de poèmes et de chansons anciennes. Le spectacle sortira en novembre 2007 à l'amicale laîque de Mont de Marsan et tournera en 2009 dans les Landes exclusivement.

100 0688

Un spectacle satirique : Dans quel Monde on vit !

Dans quel monde On vit !

L'argument : Le personnage du spectacle se retrouve dans un monde ( le rousselard show) où la poésie  est devenu l'alpha et l'omega de la vie publique, et pour lui c'est un enfer. L'occasion pour Thierry Rousselet de faire une critique à peine voilée des abus de la société actuelle à travers une douzaine de chansons et de textes originaux comme " L'institutriste", " Le chien sans collier", " Sexophone blues", " le chômeur universel ", " La pénitencière" ou " la fille du pole emploi". Un spectacle drôle d'une ironie salutaire et contagieuse.Le spectacle tourne actuellement dans les Landes, à Brocas le14 janvier dernier, à Mont de Marsan le 10 février , à Pouydesseaux le 13 avril ; il s'est produit le 22 mai à Bordeaux et le 21 juin à Dax au festival Satiradax et le 14 septembre à l'Atelier 53 de Mérignac, 53 avenue de l'yser qu'on se le dise! Retour au cercle des citoyens de Mont de Marsan le samedi 15 juin 2013 et le 16 novembre 2013. Le spectacle fut donné également en 2015  à la galerie du chapeau rouge à Mont fort en Chalosse et à château thierry au café le Bacchus.

Th cercle nov 13

Chansons et Poésie en 2014

CHANSONS EN POESIE

Ce spectacle reprend un ensemble de poèmes mis en musique par Thierry Rousselet au fil des ans , de Louise Labé à Arthur Rimbaud, en passant par Nerval , René Guy Cadou, René Char, Albert Barbeaux,Jacques Prévert mais aussi des reprises de Ferrat avec Aragon. Chansons en Poésie a  été donné en 2013 à la médiathèque de Saint perdon et à Escource en 2014 avec un beau succès en salle. Depuis Thierry a fêté la musique dans sa ville d'adoption Tartas au café des arceaux . Ce spectacle a été donné de puis à la médiathèque de saint jean de marsacq dans le cadre du printemps des poètes 2015 le 11 MARS 2015 avec un beau succès. Un ultime show à la médiathèque gaillères en juin 2016 clôtura ce spectacle hommage.

Satiradax 1

L' AFFAIRE MARCEL TETE DE PIAF

THIERRY ROUSSELET

L'affaire tête de piaf fut donné à Chateau thierry en novembre 2015 à la médiathèque. Un spectacle  qui regroupe un patchwork des chansons de l'auteur avec une reprise de Ferrat et une intervention finale de Fabrice Caurier avec la chanson Ailleurs est dans ma tête. C'est un spectacle revanche après le flop du projet à Brasles ( merci madame le maire ) en 2012...Sans l'intervention amicale de Christiane Krabal il n'aurait jamais eu lieu... A noter le déficit du service de communication de la mairie de Château Thierry... mais le s bons articles de la presse locale " L'Union " et la vidéo de jacques Gilles du site le bas de l'Aisne. C'est un dernier tour de piste en chanson!!!!!

Ajouter un commentaire

Anti-spam